Création d’un centre de bien-être par l’eau à Paris
Surface : 6 400m² SHON
Budget : N.C
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris
Maîtrise d’oeuvre : Conception : RCDL architecte + Elina Leconte + Claire Clément
Conditions : Appel à idée pour la création d’un équipement public

Cette proposition d’équipement sportif et de détente, pensée autour de l’eau, a pour objectif de participer au renouvellement du quartier de la ZAC Claude Bernard en créant un objet singulier. C’est pourquoi le projet combine et exploite programme, structure et forme.

La façade, entrelacs de béton structurel, permet de libérer les plateaux. Les circulations verticales sont quant à elles cantonnées dans les angles. Les espaces d’accueils et de restauration sont placés au rez-de-chaussée en liaison directe avec la rue et le parc. Vient ensuite un plateau épais intégrant vestiaires, bassins et locaux techniques. Ce niveau a plusieurs objectifs: concentrer tous les espaces cloisonnés du projet, donner de l’inertie au bâtiment, et permettre de créer un espace tampon où les utilisateurs peuvent se mettre en condition pour passer d’un milieu sec, public, ouvert sur le quartier àun univers humide et plus intimiste.

Ainsi schématiquement, plus on monte dans les étages, plus on retrouve des espaces intimistes. Les différents bassins sont situés au 2ème étage, niveau haut de plafond, vide de tout cloisonnement et largement ouvert sur la ville. Alors que les saunas, hammams, salles de massages ou encore solarium se développent aux 3ème et 4ème étages.